PSYREGARD

La psychanalyse

 

Nous vivons dans une société de plus en plus anxiogène. Le mal être est général et grandissant. Mais, si l'environnement n'était que l'arbre qui cache la forêt ? Parfois, à y regarder de plus près, le mal être ressenti est plus personnel, plus profond. Ce qui tend à appréhender les évènements extérieurs de façon plus difficile, voire douloureuse.

L'être humain vient au monde avec un caractère, une personnalité déjà établie. C'est ce que l'on appelle l'inné. Puis, le rapport au monde, d'abord les parents, puis la société, va moduler ce caractère inné. C'est ce vécu que l'on nomme l'acquis.

Sigmund FREUD, le père de la psychanalyse, a identifié des stades que traverse l'enfant pour grandir et se construire. Ces stades, à visée structurante, peuvent hélas avoir laissé des marques indélébiles ("fixations") ou des cicatrices qui imprègnent l'individu devenu adulte. Ces éléments inconscients déterminent la personnalité et le comportement. Ils peuvent aussi influencer les choix de vie menant parfois à des répétitions d'expériences négatives dans un domaine tel que le travail ou les relations affectives, malgré soi.

La psychanalyse propose de remonter dans l'histoire de la personne, afin de rendre conscients ces éléments du passé à l'origine d'une souffrance actuelle. Identifier ce qui nous fait souffrir permet déjà d'aller mieux. Dénouer les nœuds du passé permet de retrouver sa vrai personnalité et d'agir sciemment sur sa vie.